Il est parfois difficile de savoir vers quel établissement se diriger quand on est sur le point de commencer de nouvelles études. Quelle école choisir ? Pour quelle spécialité opter et surtout, vers quelle formation s'orienter ? Tant de questions qui me sont également passées par la tête il y a de cela quelque temps. Bien conscient que choisir son établissement universitaire est un grand pas vers la construction d’un avenir, j’ai pris l’initiative de vous conter mon propre récit sur le sujet. Je vais donc vous raconter en détail mon expérience sur l’intégration de l’ENSA Nantes.
Pourquoi ai-je choisi d’intégrer l’ENSA Nantes ?
Ce n’était pas plus un choix qu’un signe du destin si je puis me permettre. En fait, je n’avais pas la moindre idée qu’il existait une école spécialisée dans ma région. Tout a commencé lorsque je pris mon courage à deux mains et décidai de rechercher un établissement où poursuivre mes études. J’avais décroché mon baccalauréat plusieurs semaines auparavant à l’issue de quelques années de dur labeur au lycée Clemenceau de Nantes. Je démarrai donc ma recherche avec la ferme idée de poursuivre des études spécialisées dans l’architecture et l’urbanisme.
Évidemment, le premier endroit que j’ai consulté a été Internet. De là, j’apprends qu’il existe tout un réseau d’écoles supérieures affectées à l’enseignement de plusieurs branches. Bingo ! Je trouve cette école, l'ENSA Nantes, qui se situe justement à quelques arrondissements de chez mes parents. Une aubaine pour moi, un étudiant ne désirant aucunement vivre le calvaire des cités universitaires loin de chez moi. La joie, le sentiment d’excitation mais aussi la peur et l’angoisse m’envahirent au même moment.
La procédure d’inscription à l’école d’architecture de Nantes
Après cet épisode sentimental, je repris vite mes esprits. Compte tenu du fait que l’entrée se ferait sur concours et audition auprès d’un jury d’enseignants, les résultats allaient sûrement être serrés. J’entrepris donc mes propres recherches pour savoir quels documents devaient être envoyés en complément de ma demande d’admission. Fort heureusement, j’appris entre temps que l’ENSA de Nantes n’appliquait aucun système de mise à part de spécialités en particulier. Ça a été comme un coup de boost pour moi, j’entrepris donc de récolter les différentes pièces justificatives nécessaires, qui sont :
- les bulletins scolaires de première année et de terminal ;
- le relevé de notes anticipé du baccalauréat ;
- une lettre de motivation.
Il y avait également des frais de lecture de dossier à prévoir, environ une trentaine d’euros. Après avoir envoyé mon dossier à l’adresse prévue, je m’en remis donc à ma chance pour faire partie des 350 étudiants convoqués pour audition.
Mon intégration au sein de l’école d’architecture de Nantes
Vous l’aurez deviné, j’ai bel et bien été tiré au sort (sinon je ne serais pas là !) et ai passé le concours oral avec brio. Une des premières phases à laquelle j’ai été confronté dès mes débuts à l’ENSA est le choix de ma branche. Comme je l’ai déjà dit, j’étais très intéressé par l’architecture, mais cette école propose mille et une formations du même genre ! Il y a tout d’abord un diplôme basique d’architecte agréé, puis toute une série de formations d’un nouveau genre.
De l’architecture navale à la scénographie en passant par l’aménagement des territoires, je ne savais plus où donner de la tête. J’ai pourtant fini par aller vers l’architecture navale, après moult recherches sur le sujet. Aujourd’hui, j’effectue bon nombre de travaux pratiques au sein de l’ENSA, qui m’aident à me former en tant qu’architecte ingénieur naval. Tout ça, sans compter les heures de cours quotidiennes (de 9 h à 14 h) que j’ai déjà eues et le stage pratique de fin d’étude que je dois passer dans peu de temps.